Logo Acoldemha

Journée internationale des personnes vivant avec handicap ; Décembre 2018

A travers la célébration de la journée Internationale de la personne handicapée. Acoldemha a organisé ce 14.decembre 2018, avec l’appui financier d’Ipas une journée de réflexion sur la problématique de l’accès des femmes et des filles handicapées aux SSR en RDC état de lieux et perspectives.   Sous le thème : « Autonomiser les personnes handicapées : Favoriser la participation des tous vers un monde plus inclusif. »

Cette activité s’est déroulée dans la salle polyvalente du Centre pour Rééducation physique située sur l’avenue des huileries en diagonale du PNRB.

Objectifs de l'activité

A travers la célébration de la journée internationale de la personne handicapée. Cette activité a pour objectif globale : Améliorer la connaissance de personne féminines handicapées sur la SSR en général et leur DSSR en particulier, ainsi que leur accès aux services de qualité y relatif.

Et de manière spécifique, l’activité poursuit les objectifs ci-après :

  • Sensibiliser les femmes et les filles handicapées sur la SSR
  • Créer un besoin de service SR en milieu des femmes et filles handicapées
  • Mettre en contact les organisations des personnes handicapées et les différents partenaires qui appuient les interventions SSR.

Plaider auprès des autres partenaires qui appuient les interventions des SSR d’inclure les femmes et filles handicapées dans leurs cibles.

Différents thèmes développés

  1. Premier thème : PRESENTATION DU PROJET WISH (Dr Jean Claude M.)
  2. Deuxième thème : PROBLEMATIQUE D’ACCES DES GROUPES VULNERABLES aux SSR dans la ville de Kinshasa », (Dr Rachel, Chef de division PNSR)
  3. Troisième thème : LES PRINCIPAUX OBSTACLES A L’ACCES AUX SSR PAR CATEGORIE D’HANDICAP  par Dr Valentin TSHITENGE / Acoldemha

Résultats obtenus

La réalisation de cette activité a permis que 195 femmes handicapées soient sensibilisés sur les SSR.

Après les présentations une séance des questions – réponses a permis aux femmes et filles handicapés d’avoir beaucoup d’éclaircissement sur les questions liées aux soins de santé sexuelle et l’accès aux soins complet et post avortement.

Voici quelques préoccupations majeures exprimées par les femmes handicapées :

  • Quel sera le cout pour accéder à ces soins ?

En réponse à cette question, il est clairement définit que toute la gamme de soins est offerte gratuitement aux femmes handicapées.

  • Les femmes se plaignent qu’elles sont mal accueillies dans les centres hospitaliers par les agents de santé ?

Répondant à cette question, Dr Rachel du PNSR, a assuré qu’avec l’appui technique et financier d’Ipas ils vont former les agents de santé sur comment accueillir les femmes handicapées.

  • Le moment d’échanges a permis à chaque participante de murir sa perception des SSR. Exprimant leurs sentiments à l’issue de cette célébration, les femmes handicapées n’ont pas caché leur joie de se voir doter des connaissances qui les intègrent dans la société. Et souhaitent voir le projet d’Ipas débuter.