Logo Acoldemha

C’est dans le contexte d’amélioration des conditions d’existence des femmes et filles handicapées que ACOLDEMHA, partant d’un appel à proposition des microprojets de sensibilisation en éducation inclusive lancé par Handicap International (HI), a mis en œuvre le projet intitulé « Tous les enfants handicapés de Ngaba et Limete à l’école », dont la population cible était les parents des enfants en situation de handicap (ESH) scolarisés et non scolarisés, ainsi que les familles restreintes et voisines de ces ESH. Etant donné que le projet vise la scolarisation des ESH, l’ACOLDEMHA s’est particulièrement focalisé à convaincre les parents des ESH sur la nécessité d’envoyer leurs enfants handicapés à l’école.

Objectifs de la sensibilisation

L’objectif global du projet était l’augmentation du nombre des ESH scolarisés dans les communes de Ngaba et de Limete. Quant aux objectifs spécifiques, ils ont consisté en ceci:

  • La notion d’éducation inclusive sera vulgarisée auprès des 75% des parents et des membres de famille restreintes et voisines des ESH

Les ESH des parents sensibilisés  seront envoyés à l’école.

Identification des ESH de Ngaba et Limete

Le comité directeur de l’ASBL « ACOLDEMHA » a effectué pendant une semaine entière, c’est-à-dire du 1er au 05 février 2021, une mini-enquête pour identifier les ESH des communes de Ngaba et de Limete. Cette identification a été réalisée sur base d’un questionnaire simple qui se trouve en annexe du présent rapport. Le but de cette mini-enquête d’identification était de déterminer si l’ESH identifié est scolarisé ou pas et s’il fréquente une école EDI  au cas où il serait scolarisé. L’identification des ESH nous a permis de disposer de données quantitatives relatives notamment au taux de scolarisation des ESH dans les communes de Ngaba et Limete.

Analyse des questionnaires d’enquête

Après analyse des questionnaires d’enquête, plusieurs situations se sont présentées :

Graphique 1 : Les ESH identifiés qui sont scolarisés

Sur un total de 26 ESH, 16 n’étaient pas scolarisés et 10 étaient scolarisés.

Graphique 2 : Répartition des ESH identifiés par types de handicap

Sur un total de 26 ESH identifiés, on pouvait dénombrer 14 auditifs, 10 moteurs et 2 visuels.

Graphique 3 : Répartition des ESH par âge

Sur un total de 26 ESH identifiés, il y avait 18 dont l’âge varie entre 0 et 11 ans, et 8 dont l’âge varie entre 12 et 18 ans.

Graphique 4 : Répartition des ESH par sexe

Sur un total de 26 ESH identifiés, 8 étaient des filles et 18 étaient des garçons.

Sensibilisation sur l’importance de l’éducation inclusive

Après avoir identifié les ESH et après avoir organisé des séances de focus group avec les parents ainsi que les membres de familles restreintes et voisines des ESH, il a été aisé de circonscrire la cible de la sensibilisation. Celle-ci a finalement été orientée systématiquement vers tous les parents et vers tous les membres de familles restreintes et  voisines des ESH de la commune de Ngaba et Limete qui ont été identifiés. Pour chaque ESH identifié, il y aura 7 personnes derrière lui, dont 4 de sa famille restreinte (c’est-à-dire son père, sa mère, son frère, sa sœur) et 3 des familles voisines (c’est-à-dire les familles habitant la même parcelle que la famille de l’ESH).

Le but de la sensibilisation était, d’une part, de sensibiliser les parents ESH sur la nécessité d’envoyer ces derniers à l’école afin qu’ils soient en mesure de se prendre plus tard en charge et de contribuer par leur travail au développement de notre pays. La sensibilisation a eu lieu au sein de l’EP 3 Ngaba en date du vendredi 26 février 2021. Elle était marquée par plusieurs moments forts, notamment : les allocutions prononcées par le Directeur de l’EP 3 Ngaba et la Présidente d’ACOLDEMHA, la conférence sur l’importance de la scolarisation des enfants handicapés, la présentation de la pièce théâtrale « Oui à l’éducation des enfants handicapés » et quelques témoignages.

Résultats obtenus

Les résultats du projet ont été atteints dans la mesure où :

  • Plus de 80% des parents des ESH, de leurs  familles restreintes, les voisinages ont répondu favorablement à notre invitation et ont participé activement à toutes les activités de la sensibilisation qui leur ont facilité la bonne compréhension de l’éducation inclusive. Les ESH ont les mêmes droits fondamentaux au regard de l’article 24, alinéa a et b et peuvent étudier dans une même école à éducation inclusive avec les enfants valides pour leur faciliter l’intégration sociale et l’épanouissement. Qu’ils peuvent cesser d’être un fardeau pour eux-mêmes, la famille et la société. Certains  parents se  sont exprimés  en ces termes : « Cette éducation inclusive facilite l’intégration  sociale et l’épanouissement des ESH ». C’est ainsi qu’ils ont décidé d’envoyer leurs ESH à l’école comme les autres enfants valides.
  • Les familles restreintes et les voisinages ont décidé d’accepter les enfants  handicapés et de faciliter leur intégration dans la société pour évoluer  au  côté de leurs  collègues valides.

CONCLUSION

La sensibilisation sur l’importance de la scolarisation des filles et garçons handicapés des communes de Ngaba et Limete a été un projet d’une extrême importance, car beaucoup de parents des enfants handicapés ne comprennent pas la nécessité de scolariser ces enfants. C’est pourquoi, la majorité de ces enfants restent toujours un fardeau pour leurs familles et pour la société tout entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *